Mairie de Saint Jean d’Aulps

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Réalisations et projets communaux

- LA STEP (Station d’Epuration)

Esquisse de la nouvelle station d’épuration

Le constructeur de notre prochaine station d’épuration a été retenu suite aux appels d’offres et aux analyses faites par notre maître d’œuvre, le cabinet MONTMASSON.
C’est la société SOGEA GILETTO qui a été retenue tant pour les critères financiers que techniques.
Le coût global s’élève à la somme de 3 550 000 €HT. Sa construction va commencer en septembre 2015, après la finalisation des études et la livraison aura lieu fin 2016. Ce prix n’englobe pas les montants annexes : étude des sols, honoraires… son coût global est de 3 896 000 €. Nous avons obtenu une subvention de 1 380 000 € du syndicat mixte départemental d’eau et d’assainissement, 500 000 € du développement des territoires ruraux (normalement réservé aux intercommunalités, mais Monsieur le Sous-Préfet nous a largement aidés et c’est lui qui nous a octroyé cette somme importante.) L’agence de l’eau ne se positionnera que lors de son assemblée du mois d’octobre prochain, sa subvention se situant entre 15 et 30%
Le solde sera financé par recours à l’emprunt toujours auprès du Syndicat mixte départemental d’eau et d’assainissement, qui par ailleurs nous a donné son accord pour commencer les travaux.
Cet ouvrage important nécessitera l’embauche d’une personne pour son fonctionnement ; nous sommes en cours de recrutement. Un contrat a été passé avec le SIVOM de la Vallée d’Aulps qui gère la STEP de Morzine, les Gets, Montriond et Essert-Romand pour nous accompagner dans la mise en fonctionnement. Notre station sera dimensionnée à hauteur de 8500 équivalents habitants. Ce lourd investissement ne sera pas sans conséquence sur le prix de l’eau à terme.

- LE PLAN LOCAL D’URBANISME(PLU)

Le dossier de l’urbanisme est fortement lié à celui de l’assainissement. Notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été mis à l’arrêt.

Il a été approuvé à l’unanimité par les membres du SIAC représentant le SCOT du Chablais lors de sa présentation par Monsieur le maire et notre urbaniste Madame Anne-Laure SARTORI en date du 4 juin 2015. Nous attendons la réponse de la direction départementale du territoire (M le Préfet).
Notre PLU sera mis à l’enquête publique du 10 août au 11 septembre 2015.

Le tribunal administratif de Grenoble a nommé le commissaire enquêteur ; il s’agit de M Jean BONHEUR .les dates de ses permanences en mairie sont les suivantes :

Permanences de 14h30 à 17h30 en Mairie (sans rendez-vous)

AU MOIS D’AOUT 2015 :
- Mercredi 12 AOUT
- Mercredi 19 AOUT
- Vendredi 21 AOUT
- Mercredi 26 AOUT

AU MOIS DE SEPTEMBRE 2015 :
- Mardi 1er SEPTEMBRE
- Mercredi 9 SEPTEMBRE
- Vendredi 11 SEPTEMBRE - Clôture de l’enquête

D’autre part, nous vous informons que l’étude du droit des sols (permis de construire, CU …) sera faite dès le 1er juillet 2015 par les services de la communauté de communes du Haut Chablais (CCHC) en lieu et place des services de la direction départementale des territoires. Ces études étaient auparavant gratuites, mais seront à partir de cette date payantes, puisque la CCHC a dû pour se faire, embaucher des techniciens. Les Communes auront à régler leur quôte part en fonction du nombre de dossiers étudiés pour chacune d’elles.


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  • Dernière mise à jour : mercredi 26 août 2015